Foire aux Questions

Responsabilité Sociale

En quoi consiste l’audit en deux étapes ?

La première étape de l’audit de certification SA8000 est une nécessité de plus en plus reconnue par les auditeurs SA8000.

Lors de cette étape le Lead Auditor se rend sur site et a la responsabilité de :

  • valider le champ de l’audit (scope)
  • récupérer les principaux documents (Système de Management, entre autre) nécessaires à son audit
  • déceler, lors de sa visite, les lieux, situations, et personnes devant être revus lors de la seconde étape de l’audit, c’est à dire lors de la visite de certification
  • prendre les contacts nécessaires, s’il y a lieu, avec les ONG locales et les syndicats pour préparer d’éventuels entretiens avec des ouvriers hors du site.

À l’issue de cette étape, et en s’appuyant sur les constats de cette première étape, le Lead Auditor a la responsabilité de :

  • constituer son équipe en choisissant les membres par rapport aux caractéristiques de l’entreprise à auditer lors de cette première étape d’audit,
  • rédiger le plan d’audit en répartissant les missions d’évaluation aux membres de son équipe selon leur propre expertise,
  • préparer ses outils d’audit (questionnaires, check-list, etc.)

La seconde étape de l’audit est l’audit de certification lui-même et elle sera d’autant plus efficace que la première étape aura été menée correctement.

Lors de cet audit, les constats de conformité et de non conformité seront relevés de façon formelle dans le rapport de non conformités et le rapport final d’audit.

La recommandation de certification ou de non certification par le Lead Auditor n’en sera que plus cohérente.

Je suis auditeur certifié SAI, dois-je me former régulièrement, malgré tout ?

L’advisory #12 stipule que tout auditeur certifié a l’obligation d’entretenir ses connaissances d’auditeur et donc de justifier d’une participation à une formation une fois tous les deux ans.

Le type de formation recommandée peut être :

  • Formation de base SA8000 (5 jours)
  • Formation Advanced assurée uniquement par SAI
  • Formation de Perfectionnement appelée également “Refresher course” qui est la plus usitée.

Peut-on appliquer les exigences de la norme SA8000 vis-à-vis des partenaires et fournisseurs sans être déjà certifié ?

Votre entreprise peut tout à fait ne pas s’engager immédiatement dans une démarche de certification SA8000 qui peut lui paraître lourde et contraignante.

Cependant, vous avez tout intérêt à sensibiliser vos partenaires et fournisseurs stratégiques principaux à votre démarche. Leur expliquer les enjeux, pour vous et pour eux, de votre engagement dans une exigence de conformité sociale, et les inviter à y adhérer.

Ensuite, vous rapprocher d’un consultant SA8000 (ou directement de SAI - Social Accountability International -) formé à la norme d’auditeur social SA8000 (Lead Auditor Course 4 jours), ou bien de vous former vous-même ou l’un de vos collaborateurs, pour initier une démarche de conformité à votre rythme. La meilleure stratégie est d’y associer vos principaux partenaires fournisseurs en favorisant les échanges d’expériences lors de réunions et de formations conjointes.

Vous serez, ainsi, à même de progresser vers une conformité sociale harmonieuse avec vos partenaires sur la durée de votre choix (moyenne : entre 18 et 24 mois) et de vos possibilités structurelles.

La certification sociale à la norme SA8000 restera, malgré tout, la clé de votre reconnaissance de conformité sociale par tous les acteurs importants du marché, et votre démarche préalable en aura facilité l’accès.

La norme SA8000 n’a pas d’intérêt de s’appliquer en France, nous avons le code du travail !

Heureusement que avons en France un Code du Travail si protecteur. Et pourtant cela n’empêche pas ces milliers d’infractions relevées chaque année par les inspecteurs du Travail, et jugées par les divers tribunaux compétents. Ne nous laissons pas endormir par l’apparente sécurité procurée par nos lois et autres conventions collectives.

Bien évidemment, les travailleurs français sont mieux lotis en terme de garantie d’expression collective, de salaires minimaux, etc. que leurs homologues de certaines zones franches de contrées en voie de développement.

Cependant, la concurrence mondiale impose de nouvelles règles, et surtout que l’entreprise soit capable de « prouver » qu’elle respecte les droits fondamentaux des travailleurs partout dans le monde, auprès de chacun des partenaires de sa filière de production et d’approvisionnement. C’est le rôle des audits indépendants.

La norme SA8000 n’exige qu’une chose : que les dispositions des législations nationales en matière sociale soient appliquées par les entreprises locales. Si ces dispositions légales locales se trouvent être moins favorables aux travailleurs que les dispositions contenues dans les conventions de base de l’OIT, alors ce sont les dispositions de base de l’OIT qui s’appliquent. C’est-à-dire celles soutenues par la norme SA8000.

Pour nous français, c’est plutôt l’intérêt de répondre aux enjeux des échanges mondiaux qui doit être considéré au travers de la norme SA8000.

Quelle est l’utilité d’une formation d’auditeur interne SA8000 alors qu’il existe celle d’auditeur SA8000 ?

Vous pouvez tout à fait suivre la formation d’auditeurs SA8000 de 4 jours pour devenir auditeur interne dans votre entreprise. Je ne peux que vous y encourager !

Cependant, cette formation d’auditeur interne SA8000 est divisée en deux temps:

  1. Le premier est axé sur 2 jours de formation théorique pour connaître la norme, ses enjeux, etc.
  2. Le deuxième temps est consacré à l’opérationnalité de la fonction avec un suivi effectif le dernier jour. Il n’y a pas d’examen final.

L’objectif est d’offrir aux membres de l’entreprise désignés, la capacité d’acquérir les bases opérationnelles pour faire vivre le système de management de responsabilité sociale de l’entreprise. Dans ce cas, le référentiel utilisé est la norme SA8000. Les auditeurs internes SA8000 sont de véritables acteurs de l’entreprise qui l’aide à faire vivre et progresser ses politiques et processus RSE en collaboration avec le Représentant de la Direction.

Jusqu’à présent, cette formation était dispensée en anglais. La formation en français est-elle valable et reconnue par SAI ?

Cette formation d’auditeurs SA8000 de 4 jours est une formation qui est reconnue est accréditée par SAI (Social Accountability International). En effet, le contenu pédagogique répond point par point aux exigences imposées par SAI, une grande partie est la traduction approuvée de la formation en anglais et l’examen final est commun à toutes les formations d’auditeurs SA8000 (Lead Auditor course). De plus, cette formation est soumise, une fois par an, à un audit de conformité par SAI lors d’une session. La qualification obtenue à l’issue de la formation dispensée par IFME est identique à celle obtenue par SAI.

Quel est l’intérêt de suivre cette formation d’auditeurs SA8000 de 4 jours ?

C’est tout d’abord un choix. Si vous êtes attiré par le domaine de l’audit des systèmes de management de Responsabilité Sociale, cette formation est un passage quasi incontournable:

  • Vous bénéficierez de l’antériorité de la SA8000 comme première norme sociale reconnue capable d’auditer l’ensemble de la chaîne de production.
  • Vous connaîtrez les conventions de base de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et de l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui sont le fondement de la norme SA8000.

De plus, il vous sera remis divers documents utiles comme le Guide d’Application de la norme SA8000, qui donne des exemples de non conformités et de façon de rechercher les preuves, chapitre par chapitre. Des exercices pratiques sur des cas réels et des simulations en jeu de rôle vous initieront aux divers types d’entretiens que vous pourrez rencontrer dans le futur.

J’ai réussi mon examen final d’auditeur SA8000, suis-je certifié d’emblée ?

Bravo, mais la réussite à l’examen final de la formation d’auditeur social SA8000 ne vous donne pas la qualité d’auditeur certifié. Vous devenez habilité à mener un audit de conformité SA8000 de première, seconde ou tierce partie. Cependant, pour devenir auditeur SA8000 certifié, il vous faut réaliser un certain nombre d’audits et déposer votre dossier de candidature auprès de SAI. Je ne peux que vous renvoyer à la procédure complète de certification qui vous a été remise lors de la formation de 4 jours.

Je suis auditeur ISO 9000, est-il nécessaire de me former de nouveau comme auditeur social SA8000 ?

Votre qualité d’auditeur ISO 9000 est une base intéressante mais insuffisante pour mener des audits sociaux. Il est indispensable de sortir du référentiel pour évaluer le degré d’intentionnalité, et la volonté réelle d’y remédier. Une même non conformité rencontrée lors d’audits différents pourra être qualifiée différemment en fonction du contexte, de l’environnement culturel, de la taille de l’entreprise, etc. De plus, la connaissance du référentiel est un passage incontournable pour devenir auditeur social SA8000.

Ressources Humaines

Comment m’assurer que les formations des salariés répondent bien aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs ?

Chaque année, le buget alloué au Plan de formation est “inexplicablement” dépassé par rapport au Plan prévisionnel. Que faut-il faire pour en assurer une meilleure gestion ?

La détection des besoins en formation est initiée par divers moyens : dysfonctionnements, nouvelles technologies, carence de connaissances techniques/comportementales, analyse des entretiens d’évaluation annuelle, etc.

Le Plan de formation est un document prévisionnel qui regroupe les formations que l’entreprise estime être nécessaires pour maintenir son niveau de performance globale.

Ce document devrait être :

  • élaboré formation par formation (avec les noms et services concernés)
  • complété d’un document de pilotage formation par formation (mis à jour après chaque formation)
  • comparé aux évaluations à chaud et à froid pour chaque formation pour s’assurer de l’apport et de la mise en oeuvre des connaissances/compétences acquises

Sa maîtrise en devient ainsi beaucoup plus efficace et permet de réagir en ce qui concerne l’état d’avancement de son exécution et des coûts engagés, ainsi que de son efficacité d’une année sur l’autre.

Quel est l’intérêt des entretiens annuels d’évaluation ? Ceux qui existent n’ont rien amené de bon pour les salariés concernés.

L’entretien annuel d’appréciation des résultats, des compétences, etc. est le seul véritable outil de GRH qui soit capable d’aider à la prise de décision dans le domaine des RH. Ce n’est pas le lieu où l’on « règle ses comptes » ni le lieu où l’on négocie sa prochaine augmentation de salaire. C’est le lieu, privilégié, où on fait la synthèse de l’année, sans surprise, ou l’analyse des résultats génère plutôt des solutions que des responsabilités, et où s’élabore le futur, en terme d’objectifs opérationnels, comportementaux et d’évolution professionnelle.

Les cadres responsables d’équipiers expriment de plus en plus leur besoin d’être armés pour gérer une situation et faire en sorte qu’elle ne soit une confrontation conflictuelle mais plutôt source de coopération.