Du 14 au 18 Juin 2010 à Champs sur Marne

 

Cette première session 2010,tardive pour cause de refonte de l'ensemble du matériel pédagogique (suite à la nouvelle accréditation SAAS), a offert aux 13 participants un intervenant de choix.   

Par la présence d'Aurélie HAUCHERE,l'une des responsables du programme spécial de l'OIT pour combattre le Travail Forcé et la traite des Êtres Humains, à Genève, la prestigieuse organisation mondiale a « pris corps » et pour l'assemblée présente, n'était plus une entité immatérielle.    

 
L'excellent exposé d'Aurélie HAUCHERE, a permis de comprendre en quoi pouvait consister la contrainte et le non choix de travailler, et surtout quelles formes le travail forcé ou obligatoire pouvait prendre.    

L'intérêt de l'assemblée n'a fait que croître au fur et à mesure des réponses apportées à leur questions et les notions de « populations vulnérables », de "Traite des Êtres Humains », « Discrimination », etc. ont été reprises pour imager les échanges « passionnés » lors des journées suivantes.  

Merci encore à Aurélie HAUCHERE de sa présence et de sa prestation. 

Une volumineuse documentation sur le sujet a été distribuée au nom de  l'OIT. 

Ces cinq jours ont été suivis par les représentants d'entreprises comme EDF, KIABI, ECOCERT, STMicroelectronics, par des organismes comme FSM et Pro2C ainsi que par des consultants tant Français que Tunisiens. 

Encore une fois, les vécus (auditeurs internes et acheteurs de certains groupes présents) personnels ont apporté l'éclairage nécessaire à la compréhension des difficultés rencontrées lors des audits des fournisseurs, lors de la définition du scope de l'audit, etc. 

Les nouvelles galeries de photos ont également apporté un éclairage sur les documents et preuves à rechercher pour s'assurer de la conformité du site. 

La présentation des méthodes et outils d'investigation a également permis de comprendre comment un rapport d'audit social SA8000 (en tierce ou seconde partie) s'articulait pour devenir un outil de progrès neutre et objectif. 

L'examen final s'est déroulé sur les questions d'un des deux nouveaux questionnaires accrédités et a été ressenti comme plus « opérationnel » par les participants, avec des items, des situations plus proches de ce que chacun peut retrouver dans ses interventions.

L'excellent climat relationnel qui a enveloppé les participants durant 5 jours s'est encore manifesté lors des « adieux » de fin de session, les adresses mails de chacun leur ayant été adressées directement le lendemain même par IFME, pour permettre cette relation nécessaire à tout réseau humain. 

Fort taux de réussite au premier « coup » de 84,61%. 

 

 

Lieu: 
Champs sur Marne
Date de la formation: 
Lundi, 14 juin, 2010 - Vendredi, 18 juin, 2010
Résultats: 
84,61% de réussite à l'examen final
Auditeurs SA8000 qualifiés à l'issue de la session: 
We offer medications with low trade margin. The lowest prices you'll only find in the canadian pharmacies ,>[" levitra online tips for safe use prescription medications. Menu. Index of drugs. Directory diseases. Pharmaceutical Dictionary. Clinico-pharmacological qualifier on the Canadian pharmacy @.!" online drugs . After ordering you will always be aware of what's going on with him.