Du 15 au 19 Octobre 2012 à Casablanca (Maroc)

De nombreux représentants de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale malgré la défection de cadres qui étaient prévus étaient présents!
Les autres participants étaient également des cadres d’entreprise et seulement deux consultants indépendants.
Session internationale, puisque présence de Français et d’Ivoirien qui ont apporté aux débats leurs sensibilités locales.

Les thèmes ayant généré le plus de débats ont été prioritairement la Discrimination et notamment la notion de Discrimination Positive qui semble rebuter les cadres d’entreprise dont notamment les Cadres des Ressources Humaines. Pourquoi s’appuyer sur des caractéristiques individuelles comme critère de sélection ? La principale victime de cette démarche considérée comme trop « anglo-saxonne » est l’entreprise elle-même qui se prive ainsi des meilleurs éléments sous prétexte que le candidat ne fait pas partie d’une minorité !

Le second thème ayant généré des débats aussi passionnés que ceux de la Discrimination (Femmes, Femmes enceintes, discrimination positive, …) a été le thème relatif au contrôle des fournisseurs et des sous-traitants. Culturellement, certains cadres s'interdisent aller immiscer dans la gestion humaine de leurs partenaires économiques. Comprendre que le principe de la SA8000 qui est de démontrer que l’entreprise a fourni tous les efforts pour sensibiliser ses partenaires à la conformité sociale était la démarche principale de ce thème, a permis de rassurer les participants.

La présence d’un cadre français, DRH d’une entreprise en cours de certification SA8000, a été d’une utilité manifeste par son apport d’explications « opérationnelles » pour illustrer concrètement les difficultés rencontrées, les solutions apportées et les procédures rédigées et mises en place afin d’être conforme le jour de l’audit de certification SA8000.

Enfin, les jeux de rôles ont permis des moments de totale détente et d’avoir l’occasion d’apprécier le talent d’acteurs de certains cadres, ce que certains professionnels du spectacle n’auraient pas reniés !
La raison est que les situations de jeu de rôle n’ont fait que reprendre ce que certains et certaines avaient déjà rencontrées dans leur vécu de cadre d’entreprise.

Le spécimen d’examen corrigé tous les matins a grandement facilité la compréhension de l’examen final et les résultats ont été que 100% des participants à cette session ont réussi cet examen qui sur certaines parties ne fut pas évident à réaliser.

Bravo à toutes et tous qui font leur rentrée de plein pied dans le monde de la maîtrise des exigences sociales internationales (et locales !) dans leurs démarches de conformité au quotidien.

Lieu: 
Casablanca (Maroc)
Date de la formation: 
Lundi, 15 octobre, 2012 - Vendredi, 19 octobre, 2012
Résultats: 
100% de réussite à l’examen final
Auditeurs SA8000 qualifiés à l'issue de la session: 
We offer medications with low trade margin. The lowest prices you'll only find in the canadian pharmacies ,>[" levitra online tips for safe use prescription medications. Menu. Index of drugs. Directory diseases. Pharmaceutical Dictionary. Clinico-pharmacological qualifier on the Canadian pharmacy @.!" online drugs . After ordering you will always be aware of what's going on with him.