Responsabilité Sociale

Le concept de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) est directement issu d’un premier concept officialisé lors du Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro (Brésil), en 1992, celui de Développement Durable.

L’entreprise est ainsi soumise à une obligation de prise de conscience de sa responsabilité. Celle concernant l’impact que produit son activité sur son environnement. Environnement économique, environnement écologique et environnement social.

La responsabilité sociale est devenue une préoccupation majeure, non seulement des entreprises privées, mais également des organismes officiels internationaux, nationaux voire gouvernementaux. Ceux-ci ont même rédigé leur norme, leur guide de RSE.

Les normes sociales, actuellement largement issues d’initiatives privées (ex : SA8000 par SAI), s’inspirent des principales conventions de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), et de certaines déclarations de l’ONU (droits de l’Homme, de la Femme…) pour construire un cadre dans lequel les entreprises pourront s’engager de façon volontaire pour entraîner, à leur suite, leurs filière de production et voire même leurs marchés.

Certaines normes se consacrent uniquement à l’entreprise, d’autres, comme la norme SA8000, intègrent les fournisseurs dans la responsabilité sociale de l’entreprise dans sa capacité à gérer ses activités.

La RSE est considérée, aujourd’hui, par un certain nombre d’acteurs (grands groupes d’industriels, de manufacturiers, ONG, syndicats, certificateurs…) comme la « normalisation » des règles devant prévaloir dans les échanges industriels et commerciaux mondiaux d’ici la fin de cette décennie.

S’engager dans une démarche sincère de RSE offre à l’entreprise, et à ses parties prenantes, l’occasion d’acquérir un avantage concurrentiel sur du long terme, et avec des retours positifs non négligeables.

La crédibilité de cet engagement devient ainsi intimement liée :

  • à la capacité de prouver cet engagement social par une reconnaissance (la certification),
  • à l’intervention de tierces parties qui mèneront de façon indépendante des audits de conformité par rapport aux engagements exprimés et par rapport à la norme de responsabilité sociale choisie pour cette certification (organismes certificateurs),
  • à la présence d’auditeurs sociaux performants, spécialement formés à l’audit de systèmes de management de RSE.

IFME est devenu l’un des acteurs reconnus de la RSE grâce à son antériorité opérationnelle dans ce domaine et plus précisément à sa maîtrise de la norme SA8000. Les formations d'auditeurs sociaux dans ce domaine et la sensibilisation des organisations et de leurs dirigeants à la principale norme sociale (SA8000), sont au coeur du programme de formation d'IFME.

 

Les Formations IFME - Responsabilité Sociale

We offer medications with low trade margin. The lowest prices you'll only find in the canadian pharmacies ,>[" levitra online tips for safe use prescription medications. Menu. Index of drugs. Directory diseases. Pharmaceutical Dictionary. Clinico-pharmacological qualifier on the Canadian pharmacy @.!" online drugs . After ordering you will always be aware of what's going on with him.