Les origines de la norme SA8000

La norme SA8000 est le résultat, entre autre, du constat de la multiplication des normes et des standards existants sur le marché. C'est en octobre 1997 que la norme de responsabilité sociale (Social Accountability) SA8000 a été officiellement lancée par le Council on Economic Priorities (CEP).

Le CEP est une organisation américaine à but non lucratif, spécialisé depuis une trentaine d'année comme centre d'analyse des pratiques managériales et environnementales des entreprises américaines.

Au début de l'année 1997, sa filiale, le CEPAA (Council on Economics Priorities Accreditation Agency) devenu depuis SAI (Social Accountability International), a eu la responsabilité de réunir un comité de consultation constitué de représentants de grandes firmes mondiales, de cabinets de conseil et d'audit, de syndicats et d'ONG.

Après quatre tests d'évaluation passés dans des pays différents (USA et Amérique latine), la norme SA8000 a été validée et diffusée.

La norme SA8000, basée sur les conventions internationales de l'OIT, a été créée en octobre 1997, ce qui lui confère le bénéfice de l'antériorité.

Pour en assurer une efficacité et une mise à jour continue, le CEPAA s'est transformé début des années 2000 en SAI (Social Accountability International) et depuis début 2009, par la création d'un service d'accréditation des organismes de certification et de formation : SAAS (Social Accountability Accreditation Services). Son rôle est également d'établir toutes les procédures permettant de mener des audits selon une méthodologie identique d'interprétation de la norme SA8000 et de gérer les plaintes et appels au sujet de la certification des entreprises. 

Ses éléments

  • Elle est issue d'un engagement volontaire de l'entreprise
  • Sa méthodologie s'est basée à l'origine sur les normes ISO pour la certification et aujourd'hui sur les procédures SAAS 200, 311, 318 et autres, ainsi que sur l'EIC/ISO Guide 19011-2002
  • La norme est accordée pour 3 années avec des audits de suivi tous les 6 mois, car l'entreprise, tout comme la norme, peuvent évoluer, dans une démarche « d'amélioration continue »

Le cœur de la norme est le système de management de la chaîne des fournisseurs. En effet, c'est la seule existante, à aujourd'hui, qui implique dans la démarche, non seulement l'entreprise elle-même, mais également les acteurs de sa chaîne de production.

We offer medications with low trade margin. The lowest prices you'll only find in the canadian pharmacies ,>[" levitra online tips for safe use prescription medications. Menu. Index of drugs. Directory diseases. Pharmaceutical Dictionary. Clinico-pharmacological qualifier on the Canadian pharmacy @.!" online drugs . After ordering you will always be aware of what's going on with him.