Formation d’auditeur social de la norme SA8000

Qui est l’auditeur social de la norme SA8000 ?

Le profil idéal de l’auditeur social de Responsabilité Sociale est en devenir depuis quelques années. Certains le verraient comme un professionnel des Ressources Humaines, maîtrisant tous les aspects sociaux de l’entreprise, connaissant la législation sociale internationale, celle de son pays… mais également pouvant avoir une forte sensibilité ONG !

C’est avant tout, un auditeur de conformité.

Son rôle essentiel est de vérifier, contrôler, collecter toutes preuves de conformité des politiques et agissements sociaux du site audité.

  Pour cela, le profil traditionnel de l’auditeur ISO, tel que l’entreprise l’a pratiqué depuis quelques années, est un profil qui, a priori, n’est pas celui qui sera recherché initialement pour être auditeur SA8000.  

Cependant, celui-ci peut se modeler aux exigences requises par l’audit SA8000.

 

  Une formation spécifique à la formation de base des auditeurs sociaux SA8000 a été mise en place par SAI dès 1998, et aujourd'hui, cette formation est dispensée par IFME principalement en Français et en Anglais partout dans le Monde. 

Les autres profils ciblés par cette formation sont les auditeurs internes de toute organisation intéressée pour obtenir (et maintenir) un niveau de conformité sociale; les cadres et responsables de la SA8000 dans l'entreprise qui est dans une démarche de certification SA8000, les consultants qui se sentent prêts à accompagner des structures vers la création d'un système de management de responsabilité sociale, les universitaires pour connaître les nouvelles règles et ainsi adapter leur programme pédagogique.

La formation d’auditeur social à la norme SA8000

Cette formation se déroule sur 5 journées, avec un examen final de deux heures, le dernier après-midi.

Durant ces journées, les participants sont confrontés à des situations rencontrées lors d'audits au travers d'exercices et des jeux de rôle. Chaque paragraphe de la norme est illustré de "visites virtuelles" - photos, petits films, témoignages.

 

  Le programme est résolument axé sur la maîtrise des outils mis à sa disposition pour devenir un auditeur social performant dans ce domaine.  

Quels sont ces outils ?

L'ensemble des éléments du matériel pédagogique remis est traduit en langue française (Guide d'application compris).

La formation est également assurée en langue française par les animateurs IFME.

La norme SA8000 : Comprendre les intentions de chacune des dispositions de la norme, ses implications sur le terrain, ses références aux textes internationaux, etc. C’est, également découvrir que la plupart des situations qui seront rencontrées sont couvertes non pas par une disposition mais par plusieurs chapitres de la norme SA8000. La dernière en vigueur est la version SA8000:2008  

Le Guide d’application : Ce document à l’usage des auditeurs explique les intentions de chacun des chapitres, donne des exemples de preuves à rechercher et des exemples de points ou situations à contrôler sur site.

Il met également l’accent sur comment préparer un audit social (visite de pré audit, rencontre avec les syndicats, les ONG, etc.), comment conduire un audit social (réunion préliminaire, réunions avec les travailleurs, recommandations pour collecter les preuves, etc.) et sur les activités de l’après audit (le rapport, le suivi des actions correctives, les audits de suivi, etc.)

Les entretiens : Lors de ces 5 journées de formation, l’accent est également mis sur la maîtrise des entretiens en situation (jeu de rôle) et sur la capacité à prendre en considération le contexte de la situation (études de cas). Ces jeux de rôle se basent sur des situations et des études de cas très proches de la réalité et donnent ensuite lieu à une discussion entre tous les acteurs, l’animateur et le reste du groupe.

Le rapport de fin d’audit : Des exercices de rédaction d'une demande d'Action Corrective sont exécutés par les participants lors de la formation, des jeux de rôle pour s'assurer d'avoir des preuves objectives sont menés (sous simulation d'audit de tierce et seconde partie), et un jeu de rôle final (très réaliste et difficile) met en situation l'action de synthèse d'une équipe d'auditeurs avant rédaction de ce rapport de fin d'audit.  

   

  Les prochaines sessions de formateur SA8000 se dérouleront en inter entreprise, selon le calendrier établi, en langue française. Pour les formations en intra entreprise, en langue Anglaise ou Française, des dates sont à arrêter directement avec la Direction d'IFME (voir formaulaire de contact).

We offer medications with low trade margin. The lowest prices you'll only find in the canadian pharmacies ,>[" levitra online tips for safe use prescription medications. Menu. Index of drugs. Directory diseases. Pharmaceutical Dictionary. Clinico-pharmacological qualifier on the Canadian pharmacy @.!" online drugs . After ordering you will always be aware of what's going on with him.