Responsabilité Sociale

warning: Creating default object from empty value in /homepages/13/d149292364/htdocs/ifme.org/modules/taxonomy/taxonomy.module on line 1389.

Comprendre et Maîtriser les exigences Sociales selon SA8000 (4 jours)

Quinze années d'expérience mises à disposition d'une plus grande maîtrise des interprétations opérationnelles des exigences sociales... telle est la volonté d'IFME au travers de cette nouvelle formation.

Cette formation remplace la formation d'auditeur à la norme SA8000 et ne délivre donc plus de qualification mondiale.

Avec l'avancement des mises à jour, des correctifs et des restrictions qui se sont accumulées depuis 15 années, la formation de base de 5 jours sur la norme SA8000, ne répond plus aux attentes ni des participants, ni des auditeurs et encore moins des entreprises.

La formation "Comprendre et Maîtriser les exigences Sociales selon SA8000" '4 jours, répond en grande partie aux attentes d'acquérir une méthodologie d'investigation, des outils opérationnels et de bénéficier de l'expérience du formateur au travers de ses vécus interculturels.

Bien que cette formation explique les exigences de la SA8000, elle entraîne les participants aux techniques d’audit social, les implique dans des exercices et des jeux de rôles de mise en situation d’interview en audit, leur explique les attitudes de Bon Sens à acquérir face aux situations rencontrées (au travers des Galeries Photos) et permet un échange entre les ressentis des participants face aux mêmes situations à auditer. L’expérience opérationnelle du formateur est un atout majeur dans cette animation.

Module de Perfectionnement à l'audit Social - REFRESHER COURSE (3 jours)

Formation assurée par IFME 

En conformité avec l'Advisory #12 de SAI pour les auditeurs certifiés.

Formé comme auditeur de la norme SA8000, vous avez acquis, lors des 12 à 24 mois (maximum) qui ont suivi une expérience plus ou moins riche de l'audit social de Système de Management.

Cette formation permet de comprendre comment préparer son intervention à partir d'un référentiel choisi (SA8000, ETI, BSCI, Code de Conduite...) jusqu’aux rapports d’audit en passant par l’élaboration de ses propres outils tels que les grilles ou questionnaires.

Module de sensibilisation (1 jour)

Les nouvelles règles du commerce mondial exigent de l’entreprise internationale la capacité de prouver son engagement dans une démarche socialement responsable.

La norme SA8000 est, à ce jour, mondialement reconnue comme étant la seule norme existante capable d’auditer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, c'est-à-dire les fournisseurs et les sous-traitants de l’entreprise.

Créée en 1997 par SAI (Social Accountability International), la norme SA8000 a vocation de permettre l’amélioration des conditions de travail partout dans le monde.

Auditeur social interne (4 jours)

La certification SA8000 obtenue, les représentants de la Direction et des travailleurs en charge de la SA8000 ont besoin d’une aide interne qui leur permette de faire vivre le Système de Management mis en place. C'est l'Equipe de Performance Sociale (EPS) à l'intérieur de laquelle sont gérés les auditeurs sociaux internes à l'organisation.

Ces auditeurs internes peuvent être les représentants des travailleurs eux-mêmes désignés pour suivre la SA8000 et participer aux revues de Direction. Ils ont la charge de veiller à la mise en œuvre des actions correctives et préventives décidées, mais également à recueillir les informations et suggestions en provenance des travailleurs eux-mêmes. 

Cette formation permet d’acquérir la compétence nécessaire pour s’assurer de la conformité du système aux exigences requises.

Systèmes de Management et Fournisseurs (2 jours)

Les nouvelles règles du commerce mondial exigent de l’entreprise internationale la capacité de prouver son engagement dans une démarche socialement responsable.

La norme SA8000 est, à ce jour, mondialement reconnue comme étant la seule norme existante capable d’auditer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, c'est-à-dire les fournisseurs et les sous-traitants de l’entreprise.

Créée en 1997 par SAI (Social Accountability International), la norme SA8000 a vocation de permettre l’amélioration des conditions de travail partout dans le monde.

Cette formation met l’accent plus précisément sur le chapitre 9 "Les Systèmes de Management".

Comment construire son Système de Gestion Intégrée (1 jour)

De plus en plus réticentes à s'engager dans une certification sociale qui viendrait se rajouter à la cohorte de celles déjà acquises (ISO 9001, ISO 14001, ISO 18000, OHSAS, etc.) les organisations préfèrent opter pour la création d'un système leur appartenant en propre.

Ce qui n'était l'apanage que de certains grands groupes mondiaux, commence à séduire des groupes dont les activités industrio-commerciales se font avec des partenaires étrangers.

Seule la méthodologie pour construire leur système leur pose des interrogations :

Système de management de responsabilité sociale (3 jours)

Cette formation est destinée aux consultants indépendants voulant mener des audits pour SGS, ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent maîtriser les démarches opérationnelles de l'audit SA8000 (accompagnement des entreprises dans leur mise en conformité, orientation vers un système de Gestion Intégrée pour une meilleure maîtrise de l'aspect soial, etc.) sans pour autant rechercher ou être intéresser par une qualification mondiale.

Elle est dispensée exclusivement en français et en France et fournit l'ensemble des documents dans la même langue.

Cette formation a été construite exclusivement pour SGS et seul IFME en assurera l'aspect pédagogique durant 3 jours, et présentera des méthodologies pour construire les outils que les participants pourront s'approprier.

Syndiquer le contenu