Du 09 au 13 Février 2009 à Lyon

13 February 2009

Lors de cette première session de l’année 2009, nous avons eu la chance d’accueillir une assemblée qui soit représentative de la plupart des acteurs du monde de la conformité sociétale : des représentants de l’Industrie du Luxe, de donneurs d’ordre dans la confection, de sous-traitants étrangers du même secteur d’activité, des représentants d’ONG, de syndicat, des consultants…

La nouvelle version de la formation (2009 avec norme SA8000 version 2008 traduite en Français) a ainsi été dispensée : plus de vignettes, plus d’exercices, plus de jeux de rôles, plus de « trucs » opérationnels, et surtout, plus de photos représentatives de comment vérifier la conformité sur site.

Cela n’a pas empêché que la bonne humeur s’installe rapidement sous la houlette malicieuse de certains participants tout en favorisant les échanges d’expériences tant du côté des représentants d’entreprises et des consultants que de la part des représentants des ONG et Syndicat présents.

La présence de représentants d’ONG et de Syndicat professionnels ont permis d’appréhender leurs actions sur le terrain d’un œil neuf, exempt de tout préjugé et de « clichés » traditionnels généralement portés à leur encontre. Leur discours et témoignage ont apporté une note complémentaire au contenu des vignettes projetées.

Comme à l’accoutumé, les évaluations de fin de session, toujours aussi élogieuses, ont encore mis l’accent sur le souhait des participants à « rallonger » la durée de la formation. Signe manifeste d’un fort engouement pour son contenu, et d’un profond désir d’acquérir d’emblée une certaine expertise opérationnelle. Mais 5 jours semblent être une limite à la disponibilité des cadres qui y participent. La formation Expert ou Refresher qu’IFME dispense par ailleurs, comble en grande partie cette attente.

Encore une fois, la magie de la classe a fait qu’une volonté de continuer les relations entre les membres s’est manifestée et que les échanges de coordonnées ont fonctionné à plein régime.