Du 11 au 15 Mai 2009 à Paris

11 May 2009

Cette session de Mai 2009 a permis la rencontre d’ONG, d’entreprises, d’universitaires et de consultants/auditeurs.

Les interrogations furent très nombreuses et les découvertes de la réalité opérationnelle tout autant : « Peut-on aller auditer des travailleurs à domicile et comment ? », « N’est-ce pas dangereux pour l’entreprise de devoir se conformer systématiquement aux règles de discrimination positive ? », « Sous quelles conditions récupérer des heures supplémentaires et ne pas les payer ? » « Comment appliquer le BNW comme salaire minimum de base lorsque son calcul nous présente un salaire allant de 2 à 4 fois le SMIC national… et en plus en somme nette ? », etc.

Les exercices et les jeux de rôles ont donné l’occasion, à certains participants, d’extérioriser leurs dons de comédiens, mais surtout ont permis de vivre des situations proches de celles rencontrées dans la réalité opérationnelle d’un auditeur social.

Et tout cela dans la bonne humeur !

Les Galeries de photos, les Visites virtuelles et le Film (sur le Travail des Enfants) ont complété l’information dispensée par le formateur et certaines situations répondant à des exigences (ou à des Non conformités Majeures) ont pu ainsi être abordées et commentées.

La recherche de la Preuve Objective, ainsi que les Techniques d’entretiens en face à face, ont été agrémentées de photos expliquant en quoi cela consistait.

Comme d’habitude, les échanges d’expériences ont bénéficié à chacun et les participants ont encore une fois réussi à créer une atmosphère de convivialité propice à l’échange et à la diffusion de thèmes parfois très sensibles.

Encore une fois, la semaine est vite passée et les évaluations de fin de session, toujours aussi élogieuses, ont encore mis l’accent sur le souhait des participants à « rallonger » la durée de la formation.

Mais, j’en suis sûr, les échanges entre participants vont continuer au-delà de ces cinq journées, qui doivent être prises comme un début !

Bravo à tous pour leur succès à l’examen final.