Du 12 au 16 Octobre 2009 à Lyon

16 October 2009

Qui a dit qu’une formation devait être triste et trop sérieuse ?

Avoir parmi nous un véritable acteur nous a apporté une touche de réalisme dans les jeux de rôle et nous a plongés dans les affres des entretiens « difficiles » lors des audits sur site.

Ce fut un véritable régal d’assister à ces jeux de rôle hyper réalistes.

Session particulière où quatre représentants de l’association de l’audit social en Algérie ont fait l’effort de se déplacer pour renforcer leur connaissance des techniques d’audit social selon la SA8000.

Le retour d’impression a été très intéressant. En effet, le ressenti de ces auditeurs sociaux (en ressources humaines) a mis en évidence l’extrême finesse et précision de la démarche de recherche de la preuve objective (la « trilogie » observation, entretiens et revue documentaire) et de l’attitude particulière de l’auditeur SA8000 qui est de rechercher les preuves de la conformité du site et non de rechercher les preuves de non-conformité.

Les exemples évoqués par chacun ont couvert des aspects culturels « en live » - aspects liés aux cultures différentes du Maghreb et de l’Europe, voire de l’Asie) – tels que le travail forcé et sous la contrainte, les relations avec les partenaires sociaux sur les fonctions particulières liées à la représentation SA8000, etc.

Le problème de salaire minimum payé, rapproché avec le BNW, a encore une fois suscité de nombreuses prises de position par rapport aux montants minima nationaux ou conventionnels.

Outre ces auditeurs et autres consultants, la session a accueilli des représentants d’entreprises importantes de l’énergie, de la finance et de la réparation navale.

Encore une fois, l’atmosphère des cinq jours a été très conviviale, seulement troublée par l’approche de l’enjeu de l’examen final, et la taille du groupe qui a favorisé les échanges durant et hors durée du cours.

Bravo à tous pour leur contribution à la réussite de cette session.