Du 14 au 17 Mars 2006 à Anthony

17 March 2006

Forte présence de représentants de grands groupes industriels (Bouygues Télécom, Eurodif Production, TTE, Valéo) et d’organismes d’audit ou de certification (SGS, PriceWaterhouse Coopers) et d’auditeurs QSE.

Qu’ils soient étrangers (Côte d’Ivoire, Espagne, Maroc) ou nationaux, les participants se sont retrouvés au travers des exemples et mises en situation propres à la formation. Mais l’évocation des expériences individuelles acquises lors d’audits de seconde partie menés dans le cadre de leurs fonctions, a permis d’éclairer d’un jour nouveau l’apport des techiques et processus d’audit SA8000 vis-à-vis des fournisseurs.

Comment aborder telle ou telle situation rencontrée chez tel fournisseur, dans tel pays ? etc., a été le leitmotiv de la classe qui s’est révélée être, durant ces 4 journées, entièrement passionnée par les techniques d’entretien et de recherche de preuve proposée par le formateur.

Il s’avère, à l’issue de cette session, que des secteurs d’activité comme l’électronique, la téléphonie, l’industrie énergétique, etc. se sentent impliquées également par le contrôle de la conformité sociale de leurs fournisseurs. Les secteurs traditionnellement évoqués en ce domaine(Textile, Confection, Cuir, Jouets, Agro-alimentaire…) ne sont plus les seuls à ressentir le besoin d’une norme sociale opérationnelle.

Bravo à ce groupe qui a su échanger expérience et espoirs d’amélioration sociale dans leurs activités.