Du 16 au 20 Novembre 2008 à Tunis (Tunisie)

20 November 2008

Troisième session depuis le début de l’année 2008 qui se déroule en Tunisie.

Cette fois encore, une majorité de DRH de grands groupe industriels Tunisiens que ce soit dans le domaine des boissons « soft drinks », le textile, les services de transport régionaux, etc. étaient présents. Des consultants les accompagnaient dans cette dernière session de l’année 2008. C’était également la dernière session de l’ancienne version bien que les travaux se soient basés sur la version 2008 de la norme SA8000.

Tous furent impressionnés par les galeries de photos, les outils présentés et les exercices, même les représentants des entreprises ayant été accompagnées durant l’année à se mettre en conformité SA8000.

Certaines situations simulées lors des jeux de rôle dépassant en réalisme ce que certains avaient pu vivre dans la réalité.

Les discussions furent intenses lorsque les débats abordèrent certains aspects de la législation locale par rapport aux règles internationales et de la SA8000, comme la durée des contrats, les dépassements des heures de travail, les amendes pécuniaires et la fiabilité de la Liberté Syndicale lorsque sans candidat volontaire, le représentant de l’Etat en désigne un par tirage au sort.

D’autres aspects très opérationnels furent abordés comme le questionnement de l’auditeur en situation d’audit.

La question de la détermination du champ de l’audit posa également toute une série de questions, sachant que la pratique d’essaimage des activités étant très fréquemment rencontrée.

L’examen a ramené un peu de sérénité et beaucoup de « stress » chez les participants prenant enfin conscience de l’enjeu du moment.

Encore une fois, la qualité de la session a bien été liée à la diversité des interventions des participants qui sont tous restés très proches de leurs préoccupations opérationnelles…pour notre plus grand bonheur.