Du 16 au 20 Novembre 2009 à Tunis

20 November 2009

Cette formation à Tunis a été l’occasion pour SAAS de mandater un auditeur d’accréditation pour évaluer la formation d’auditeur de 5 jours qu’IFME dispense depuis début 2005.

L’audit a porté sur l’analyse documentaire du système de formation en conformité avec la procédure 250 de SAAS ainsi que sur la validité du contenu et de la pédagogie appliquée durant ces 5 journées.

L’auditeur (Peter) a très fortement apprécié les jeux de rôles, les échanges opérationnels d’expérience de façon transverse, et très impressionné par la diversité des photos projetées en témoignage de ce qu’un auditeur peut découvrir comme situations lors de ses interventions.

Lors de cette session, encore très peu de consultants ou d’auditeurs, mais plutôt des représentants d’entreprises Tunisienne ou mondiales présentes en Tunisie. Bon nombre étant issus des diverses Directions des Ressources Humaines.

La plupart des participants avaient une grande connaissance de ce qu’est un Système de Management car presque toutes les entreprises représentées étaient certifiées ISO 9001, quelques unes ISO 14001 et/ou OHSAS 18001.

Cela s’est fortement ressenti lors des échanges et des jeux de rôles où la maîtrise des situations d’entretien est apparue comme l’élément clé de la réussite d’un audit SA8000. Ces difficultés à mener des entretiens a été ressentie surtout par ceux qui avait déjà une expérience d’audit (essentiellement ISO 9001).

Il est apparu une autre difficulté propre à l’audit social, vécue par ceux ayant une expérience ISO, c’est le « flou » et l’autorité qui est donné au responsable d’audit SA8000 pour qualifier une situation rencontrée en audit en la modulant selon les situations, les intentions, les volontés rencontrées. En effet, ces participants ont admis être habitués à une démarche « plus binaire » - c’est conforme ou ce n’est pas conforme selon la présence ou l’absence d’éléments recherchés.

Il a été rappelé qu’en audit social SA8000, la charge de la preuve était subie par l’entreprise. L’auditeur n’avait qu’à poser les bonnes questions pertinentes pour s’assurer de la conformité.

Les résultats obtenus lors de l’examen final sont également très représentatifs de la population de participants présente et sont très décevants : 57, 14% de réussite pour cette session, taux le plus faible depuis Février 2005.

Mais, plusieurs entreprises Tunisiennes ayant fait former leurs cadres auprès d’IFME par cette formation sont dorénavant certifiées SA8000 ou sur le point de l’être.

2010 sera l’année des entreprises certifiées SA8000 en Tunisie…. et cette formation accréditée continuera d’y apporter sa contribution.