Du 17 au 21 Septembre 2007 à Lyon

21 September 2007

Cette dernière session Lyonnaise s’est déroulée avec des participants issus d’univers professionnels très divers et représentant des organisations telles que LOUIS VUITTON, BILLABONG, ERM, des organismes de consultance ou d’audit. Nous avons également le plaisir d’accueillir la responsable SA8000 de Bourges Plus. Bourges est la première agglomération urbaine à avoir obtenu la certification SA8000.

Les expérences de chacun ont permis encore une fois des échanges très riches en anecdotes et cas de figures. Chacun avide de poser ses questions dans l’attente d’une réponse opérationnelle et pratique.

Les “visites virtuelles” - en photos d’audit prises sur site - ont encore une fois fortement impressionné mais ont surtout permis de voir quels exemples de preuves peuvent être relevés en audit pour illustrer la conformité à chacune des exigences de la norme SA8000.

Nous avons également relevé le constat établi par d’autres formateurs SA8000 de part le monde, à savoir une sensiblité plus grande aux techniques d’investigation et de conduite d’entretien chez les participants déjà impliqués dans le domaine de la Responsabilité Sociale (audit de seconde partie effectués, ou responsable RSE en entreprise,…) que chez ceux uniquement experts dans les domaines QSE sans expérience sociale avérée.

L’examen final a justifié de sa réputation d’examen très difficile, surtout depuis sa nouvelle version de 2007. Certaines questions faisant appel à une véritable réflexion d’auditeur plutôt qu’à la simple mémoire de l’appris, cette version joue parfaitement son rôle de lien entre les diverses formations d’auditeur SA8000 dispensées par les centres de formations accrédités par SAI. La qualité des auditeurs qualifiés devient ainsi garant d’une homogénéité de connaissances de base acquises en formation.

Les prochaines sessions, d’ici fin d’année 2007, devront se dérouler en Tunisie et au Maroc.