Du 18 au 22 Novembre 2013 à Marseille

22 November 2013

Marseille… Pour la 1ère dans le Sud c’est aussi la dernière session pour IFME. Après 9 années (Février 2005) et environ 40 sessions et plus de 370 auditeurs qualifiés, cette session avait une saveur particulière et pour les participants et pour IFME.

Une forte participation (13 participants) et l’expérience acquise par tous avant la session ont fait que les interventions de chacun, les discussions, les commentaires, autour des exercices et des jeux de rôle ont été d’un très haut niveau et surtout, la preuve que les problèmes abordés sont universels.

Une certitude s’est fait jour parmi le groupe. Celle que quoi que l’on fasse comme audit social, comme accompagnement de mise en conformité, c’est la propre conformité du donneur d’ordre qui valide sa démarche vis-à-vis de ses parties prenantes.

Les nombreuses questions soulevées ayant trouvé réponses, n’ont fait que conforter ce qui a toujours été soulevé lors des discussions durant toutes ces années – Ce qu’est la Discrimination Positive, que faire si les partenaires sociaux refusent de jouer le jeu de désigner un Représentant des Travailleurs à la SA8000, comment faire admettre et mettre en œuvre une procédure de Traitement Confidentiel des inquiétudes des salariés, etc.

Encore une fois, le contenu a été jugé trop lourd pour n’être abordé que sur 5 journées, mais vécu toujours de façon aussi passionnante.

La formation accréditée ayant vécue, une autre formation (non qualifiante monde par SAAS) voit le jour et sera inaugurée courant avant la fin du 1er Semestre 2014. Elle sera :

  • Plus courte : 4 jours au lieu de 5
  • Plus opérationnelle : des trucs, des méthodes et des outils seront présentés
  • Aussi passionnante : des jeux de rôle, des galeries de photos et des films viendront compléter les exercices construits sur la base de ce qui a été rencontrés sur site.

A l’issue de ces 5 jours, et après corrections des examens passés, le résultat est exceptionnel : 100% de réussite ! Soit 13 nouveaux auditeurs qualifiés SA8000.

Tous mes vœux à chacun et chacune pour que ces 5 jours soient les plus profitables possible pour la suite de leur carrière

Encore bravo à tous.