Du 20 au 23 Septembre 2005 à Paris

23 September 2005

La quatrième session de cette formation a permis le développement d’échanges de points de vue sur les audits menés par les représentants de groupes/marques travaillant avec de nombreux fournisseurs (DECATHLON, HABITAT, LAFUMA…) et le reste des participants (RATP, consultants…).

Les représentants d’organismes de certification (SGS, Bureau VERITAS), habitués aux audits ont également soulevés des aspects de l’audit social qui sont venus compléter les informations dispensés par la formation et les représentants des entreprises présents.

Encore une fois, chacun a pu s’exprimer librement et les consultants présents, soit Français soit Luxembourgeois, ont apporté leur vécu des audits déjà réalisés et ont conforté le sentiment de chacun… l’audit social d’une norme de conformité sociale est d’autant plus efficace que les auditeurs sont formés aux techniques de détection des preuves.

Afin de plonger dans l’action pratique, les documents étudiés (rapport d’audit social SA8000, demandes d’actions correctives, exemple de Manuel de Système de Management, photos prises sur des sites d’audit, …) ont apporté leur lot de véracité si appréciée par les participants et permis de concrétiser, objectivement, les divers exigences de la norme SA8000.

Les simulations d’entretiens et les jeux de rôle, loin que de n’être que de bons moments de relâche, ont permis, au contraire, de mettre l’accent sur la difficulté que représente la recherche des preuves objectives… et chacun en a redemandé !

Tous ont exprimé le désir de vite mettre en pratique opérationnelle, lors d’un audit social SA8000, les éléments acquis durant ces 4 journées d’échange.

Encore une fois,on ne peut que remercier l’ensemble des participants pour la qualité qu’ils ont apporté à cette session et pour l’image de sérieux qu’ils ont donné à cette formation.