Du 21 au 24 Février 2006 à Paris

24 February 2006

Première session où il a été nécessaire d’utiliser les services de traduction simultanée.

En effet, la “richesse” de cette session a été en grande partie due à la présence de deux universitaires Palestiniens, de deux auditeurs Roumains, et de trois Belges - francophones, bien entendu.

Universitaires (Université Arabo-Américaine de Jenine -Palestine -, Université Catholique de Louvain - Belgique), Consultants, ONG (Max Havelaar), représentants de cabinets d’audits (SGS, QSE, SQUARE…), ont découvert une approche nouvelle de l’audit SA8000.

Les expériences respectives de chacun ont éclairé d’un jour nouveau certains domaines comme la discrimination dans certains pays, mais également la place des traditions locales face aux exigences de la norme.

De nombreuses situations pratiques ont été évoquées par les participants et des ébauches de solutions ont pu être envisagées. La découverte “pure” des interprétaions des exigences de la norme SA8000 n’a pas été à l’ordre du jour lors de cette session. En effet, les participants ont été surpris de découvrir, plutôt, de nouvelles orientations explicatives que celles qui étaient initialement les leurs.

Les exercices et jeux de rôles à scenario ont été l’occasion de découvrir également certains profils d’entretiens et de situations rencontrées au quotidien par les auditeurs SA8000 sur le terrain.

L’intervention d’un représentant d’une ONG “collaborative” (Cercle d’Ethique des Affaires) a eu le mérite de soulever un aspect méconnu du monde des ONG, et a suscité, bien sûr des discussions enflammées sur l’impact des ONGs.

On ne peut que remercier l’ensemble des participants de la haute qualité qu’ils ont imprimé à ce groupe durant ces quatre journées. De nombreuses demandes concernant une “suite” à cette formation ont également été formulées.

Cette session a été l’occasion pour SAI d’en auditer le déroulement et d’en tirer la plus grande satisfaction quant à la manière dont elle a été menée, mais également quant à la qualité des interventions de la classe.