Du 21 au 25 Mai 2007 à Lyon

25 May 2007

Cette formation a accueilli des représentants de la Banque Africaine du Développement ainsi que, pour la première fois, d’une conserverie de thon basée en Côte d’Ivoire.

Les autres participants étaient soit des consultants indépendants soit des auditeurs d’organismes de certification, ou d’entreprises de confection ou d’extraits végétaux.

L’aspect interculturel des exigences sociales de la SA8000 a fortement dominé les débats peuvent-elles être applicables telles quelles n’importe où dans le Monde? Jusqu’où la dominante culturelle prédomine-t-elle sur l’exigence réglementaire?

Le bon sens doit diriger les interventions de l’auditeur lorsque celui-ci se trouve condronté à ce type de situation.

Pour apporter un éclairage plus significatif, chaque chapitre de la norme a été illustré par des “visites virtuelles” représentées par des séries de clichés photographiques pris lors d’audits sociaux réalisés par le formateur.

Que ce soit pour illustrer des non conformités ou pour montrer en quoi peut consister une preuve objective de conformité.

Les cinq journées ont été vécues par tous comme un moment rare d’échanges et le dernier jour trop vite arrivé!

Remercions, encore une fois, l’extraordinaire qualité des échanges et débats, focalisés sur l’opérationnalité, et qui a permis la réussite de cette première session de 2007.