Du 22 au 26 Novembre 2010 à Tunis (Tunisie)

26 November 2010

Lors de cette session les représentants de grands groupes Tunisiens (ex : des Télécoms, d’énergie, d’industrie, de confection, de confiserie…) ainsi que le Président d’une Université de Tanger (Maroc) ont activement participé aux cinq journées, apportant chacun les problématiques propres à leurs activités, et ont recueillis les explications, interprétations et expériences des autres participants présents (issus du monde du conseil, ou d’entreprise déjà certifiée SA8000) pour une meilleur compréhension des exigences sociales. Cette mixité a permis à ce que tous fussent acteurs durant la session (sans jeu de mots) et plus particulièrement lors des jeux de rôle !

Les problématiques récurrentes des contrats à durée déterminée, ainsi que celles de la discrimination et des moyens pour répondre aux inquiétudes des travailleurs ont généré des échanges passionnés et toujours très argumentés de la part de chacun.

Le niveau des rémunérations pratiquées dans les entreprises a également été le déclencheur de vifs débats.

Cette démarche d’échanges transversaux par les participants a été favorisée par l’animateur car la présence de consultants intervenants pour de grands groupes de contrôle internationaux, et celle de consultants indépendants, ont éclairé les représentants des entreprises sur les contraintes pesant sur les auditeurs tant en seconde partie qu’en tierce partie.

Deux éléments ont été retenus concernant les relations avec les fournisseurs de premier niveau stratégiques. L’exemple donné par l’animateur (tiré de son expérience d’accompagnant d’entreprise à la conformité sociale) a donné une troisième piste d’accompagnement des fournisseurs… les faire participer à des formations sur le sujet.

La conséquence de cette participation plus active qu’à l’accoutumée a été le taux de réussite inédit pour la Tunisie depuis 3 années : 100% de réussite du premier coup ! Même les deux réexamens de la session précédente en Tunisie ont réussi.

Bravo à tous, et bon courage, maintenant, pour leurs actions de mise en conformité sociale ou d’audit !

Les nouvelles règles de SAAS sur l’obligation de suivre une formation de suivi de 12 heures par an pour maintenir sa qualification SA8000 ont également été expliquées par l’animateur