Du 23 au 27 Juin 2008 à Tunis (Tunisie)

27 June 2008

Ce rendez-vous Tunisien a vraiment rencontré un vif succès puisque les candidats ont du être scindés en deux groupes (le second en Novembre 2008).

L’assemblée, principalement constituée de cadres d’entreprises privées, représentait un large panel de secteurs d’activités (confection, embouteillage, BTP, cuir, Musées, etc.).

Les questions, témoignages, anecdotes fusèrent continuellement, et bien que très nombreuses, elles ajoutèrent un aspect opérationnel local très intéressant.

Les quelques consultants apportèrent leur éclairage professionnel sur certains domaines et les exercices et jeux de rôle complétèrent la compréhension de chacun.

L’implication manifestée par les participants lors des jeux de rôle adaptés au monde Maghrébin (ex : sur la discrimination, sur l’attitude de pouvoir de l’auditeur, sur les techniques de maîtrise de la situation d’audit et sur la conduite de son équipe d’auditeurs) a été le résultat d’un fort intérêt pour s’approprier rapidement les « trucs et astuces » de l’auditeur SA8000. Mais cela viendra avec le temps et les expériences.

Les outils opérationnels de l’auditeur ainsi que les témoignages photos dissipèrent très vite l’idée erronée d’avant séminaire que ce ne serait qu’une formation « théorique ». Les cinq journées furent ressenties comme trop insuffisantes car très riches en explication, en exemples concrets pris sur le terrain, en discussion amenant à comprendre que rien n’est Blanc ou Noir pour l’auditeur SA8000, mais qu’il est responsable de son audit et que c’est sa capacité à comprendre qui lui donne autorité pour sortir des nuances de flou rencontrées et de quantifier les situations en Non Conformités ou non.

L’examen a ensuite apporté la preuve que la fonction d’auditeur social ne peut se contenter de concepts appris par cœur mais que la logique opérationnelle était son seul allié (avec la connaissance des règles légales et des interprétations des exigences de la norme).

Bravo et merci à tous de leur apport d’expériences lors de cette session.