Du 23 au 27 Septembre 2013 à Abidjan (Côte d'Ivoire)

27 September 2013

Première session organisée en Côte d’Ivoire sur la norme SA8000 depuis que cette formation d’auditeurs existe ! En effet, c’est la première fois qu’IFME anime une session de formation d’auditeurs SA8000 dans un pays de l’Afrique sub-saharienne.

Pour un coup d’essai ce fut une franche réussite. Les représentants des entreprises présentes étaient tous de qualité et extrêmement motivés par l’action concrète devant être menés pour atteindre la conformité sociale opérationnelle.

Loin des annonces et autres rapports auto déclaratifs (qui a parlé de l’ISO 26000 ?) les cinq jours ont foisonnés de situations concrètes, d’exemples d’usages pouvant s’avérer des non-conformités et surtout de demandes de solutions pour corriger ce qui pourrait être préjudiciable comme situation.

Que ce soit les entreprises du secteur alimentaire (UNICAO, CEMOI, SIFCA, SCB ou CASTELLI) ou d’autres activités (LIBYA OIL, SGS…), toutes ont démontré un engagement, une participation active de tous les instants durant ces 5 journées.

La problématique du Travail des enfants dans certaines plantations, celle des heures de travail ou des quotas pour paiement à la pièce ont également trouvé un écho très perspicace dans l’évocation d’éventuelles actions correctives. La notion de temps pour corriger, ainsi que celle d’Amélioration Continue, a sensibilisé les cadres supérieurs présents qui ont découverts que c’était au plus tôt que des actions devaient (et pouvaient) être menées à leur rythme, et par étapes, pour progresser vers des systèmes de Management efficaces dans leur cheminement vers la conformité sociale.

Nombreux sont les participants ayant exprimés leur désir de se voir accompagner dans des actions d’évaluation diagnostique pour établir des axes et calendrier d’actions prioritaires.

Les jeux de rôles, ont apporté, comme à l’accoutumé, leur lot de situations cocasses, et parfois déjà rencontrées par certains dans leur quotidien !

La réussite à 100% de l’examen final (qui n’était pas le plus facile) est un encouragement pour tous, car ils ont sût répondre en se mettant dans une attitude d’auditeur avec du bon sens pour apporter les réponses et non comme de simples étudiants essayant de réciter des réponses toutes faites !

Bravo à tous car je sais qu’ils feront passer la nécessité de réaliser un diagnostic avant de s’engager dans toute correction, pour savoir quoi et comment prioriser les actions de correction les plus stratégiques dans leurs secteurs d’activité où la concurrence est sévère et les acheteurs occidentaux, prompts à soulever des insatisfactions de conformité sociale (Bananes, Ananas, Cacao, Huile de palme, Hévéas, Conserverie de poisson, etc.).

Une arme supplémentaire pour ces entreprises Ivoirienne pour se faire respecter et apprécier par leur management social conforme aux exigences internationales.