Du 31 Mars au 04 Avril 2008 à Lyon

04 April 2008

Les consultants et auditeurs ont été très largement majoritaires lors de cette session. C’est le signe que la démarche d’audit social et plus particulièrement lorsqu’elle est basée sur la norme SA8000, devient de plus en plus la référence méthodologique.

Durant cinq journées, les vécus individuels ont alimenté les discussions et débats, apportant des exemples riches en anecdotes, mais également en « problématiques ». L’approche SA8000 a permis d’éclairer sous un nouveau jour ces mêmes anecdotes pour la plus grande satisfaction de tous.

De nombreux participants (principalement consultants) à cette session ont pour terrain d’action les pays du Maghreb. Ceci confirme, de façon éclatante, l’intérêt de ces pays pour maitriser la démarche de conformité sociale, ainsi que l’intérêt qu’offrent ces mêmes pays d’être des marchés potentiels pour les actions de mise en conformité des entreprises des secteurs industriels tels que la Confection/Textile, l’Agro-alimentaire et des services.

Cette session a été présentée comme la dernière en Français qui se soit tenue par IFME, en France. Les nouvelles règles d’accréditation de SAAS (nouvelle structure créée par SAI pour gérer les règles d’accréditation) pour les organismes de formation deviennent aussi complexes que celles qui régissent les organismes de certification, avec parfois des exigences allant à l’encontre d’une efficacité pédagogique. IFME, pour l’instant, n’y adhère pas.

Rendez-vous à Tunis (du 23 au 27 Juin) pour la « der des der » des formations SA8000 en Français.

A tous et toutes encore bravo pour leur réussite à l’examen final qui en fait des auditeurs qualifiés partout dans le Monde.