Le “TEMPS” pour réaliser un audit social est l’ennemi principal de l’auditeur !
Trop souvent, le nombre de jours/homme attribués pour mener à bien sa mission d’investigation d’un site n’est pas suffisant pour que l’auditeur aille découvrir les preuves de la conformité d’un site.
Les considérations financières sont, malheureusement, l’un des vecteurs principaux d’une situation qui positionne l’évaluateur dans une démarche de “Faire Vite… et Bien”.
Cela sous-entend:
“Faire vite”:…. il faut que tout soit réalisé dans la journée car, plane un risque de ne pas être rémunéré pour dépassement du nombre de jours décidé. Trop souvent, le nombre de jours est de 1 journée en audit de seconde partie, voire, que d’une demi-journée pour certains audits ou “certification” d’un Code de Conduite ou de Réfèrentiel mélant, Sociétal, Hygiène, Sécurité, et Environnement…
"…Faire bien":… Pressés par le temps, certains auditeurs se sentent “obligés” de découvrir des Ecarts ou Non-conformités pour démontrer qu’ils ont faits un bon audit!
L’audit social, ainsi réalisé, devient vite biaisé.
Un auditeur social doit mener son activité pour découvrir les “Preuves de Conformité”, pas pour découvrir les “Preuves de Non-conformité”.
Quelles sont les activités sur site, qu’un auditeur doit mener pour sa recherche de conformité ?
une investigation Visuelle. D’où le tour des installations.
une investigation Documentaire. D’où l’analyse des documents, procédures et archives à sa disposition.
une investigation au travers d'Entretiens avec les travailleurs et l’encadrement. Entretiens individuels ou de groupe…
L’utilisation d’un appareil photonumérique est fortement recommandé, car un cliché pris peut démontrer qu’une situation rencontrée et “effacée” a bien existée.
Lors d’une prochaine “News”, nous développerons un peu plus comment mener (et pourquoi) ces trois grandes activités de base.