Quelles actions pour mener un audit efficace sur site? (2/5)

Nous avions vu précédemment qu’un audit social mené sur site devait avant tout permettre de découvrir les preuves de conformité du site aux exigences sociales/sociétales du référentiel choisi (ou imposé par son donneur d’ordres principal, souvent).

Le Tour des installations :

Activité souvent « bâclée » car « mangeuse de temps ».

Quand doit-il être mené ? En début de journée et toujours accompagné par le chef d’entreprise ou d’établissement ou de son représentant «officiel».

Pourquoi ? : Pour permettre de détecter les situations que le site rencontre souvent en « activité » normale… Egalement pour « faire participer » la Direction du site aux éventuelles découvertes de situations qu’il ne voit plus, et qui parfois, sont conformes, ou parfois non-conformes. C’est l’occasion de lui poser la question de savoir " s’il est capable d’expliquer la situation rencontrée", et nécessairement, “s’il envisage d’y apporter une correction”, ou le féliciter directement face à une situation conforme.

Comment ? : Toujours demander à ce que le site vous fournisse un plan au sol des installations visitées. Durant la visite, pour pourrez inscrire vos premières remarques et annotations pour vos actions de la suite de la journée (ex : noter les endroits où il faudra s’entretenir avec les travailleurs y travaillant, documents à rechercher pour vous apporter la preuve de la maîtrise de la situation rencontrée, etc.)

Quoi vérifier ? : Lors d’un tour des installations, le système de sécurité (prévention, lutte) incendie du site sont spontanément des éléments s’offrant aux contrôle de l’auditeur : Extincteurs présents, valides, en marche ou hors de service, RIA, en nombre et opérationnels, évacuation des fumées, voies de circulation pour les évacuations, issues de secours (accès libres ou encombrés ou cadenassés …), les éventuelles situations ou installations pouvant présenter un risque d’incendie (armoire électriques, contenant inadaptés pour produits inflammables, etc.), les postes de travail sécures ou dangereux, etc. L’aspect Hygiène, est également vérifié lors de cette visite des installations… (armoires de secours – contenu et validité des produits, WC – propreté et opérationnels, les vestiaires, les salles de repos, les installations de préservations des repas ou de leur cuisson, L’air ambiant (température, particules en suspension…), l’environnement sonore, la présence d’Equipements de Protection Individuels (EPI) adaptés aux risques et portés, l’accès libre à l’eau potable, etc.

A l’issue de ce tour des installations, l’auditeur aura collecté tellement d’éléments qu’il aura à vérifier au travers de la revue documentaire et/ou des entretiens, que le temps passé à découvrir les installations lui sera profitable pour optimiser le reste de ses investigations documentaires ou d’entretiens…

La prochaine fois nous aborderons l’aspect contrôle des documents, Système de Management et Procédures du site prouvant la maîtrise de la conformité du site par rapport aux exigences sociales du référentiel choisi.