Quelles actions pour mener un audit efficace sur site? (4/5)

Les entretiens, en audit social, sont un élément de recherche de preuve indispensable pour affirmer que la recherche de preuves de conformité a été réalisée de façon neutre et objective. Pour cela, il est recommandé de les mener, au plus tôt dans son audit pour permettre l’ouverture de pistes d’investigation intéressantes.

Les entretiens :

Plusieurs règles prédominent :

  1. Les entretiens individuels : le contenu de ce qui se dit reste confidentiel. Pour cela, ne jamais accepter la présence de l’encadrement avec le travailleur, en entretien.
    Par contre, le contenu doit, pour être le plus pertinent, se limiter à deux, voire trois thèmes qui sont autant de points à vérifier (suite à une découverte préalable sur document, ou lors d’un précédent entretien, soit en confirmation de l’écart ou de la conformité). Pour obtenir la totale confiance de l’interlocuteur, il faut lui assurer la confidentialité de la teneur des échanges, et établir une atmosphère de « discussion », plutôt que de rester sur une démarche de questionnement « policier » !

    Un entretien individuel dépassera, rarement, une vingtaine de minutes. Ne jamais prendre de note sous la dictée, si ce n’est sur son accord, mais à l’issue de l’entretien individuel, faites un résumé, si nécessaire. Ou alors, utiliser un système de notation abrégé, pour toujours privilégier le contact visuel avec le travailleur.

  2. Les entretiens de groupe : Mêmes règles à appliquer que lors des entretiens individuels. Pour cela, ne jamais mélanger » l’encadrement, avec les travailleurs, en entretien,
    groupe pouvant être hétérogène tant en âge, qu’en ancienneté, en genre ou d’activités.
    Privilégier une prise de parole, sous forme de discussion, où chacun pourra prendre la parole, c’est-à-dire éviter qu’une seule personne ne monopolise la parole au nom du groupe. Dans ces conditions, prendre un rendez-vous avec cette personne pour continuer à discuter individuellement.

    Un entretien de groupe se contentera d’une durée maximum de 40 minutes.
    N’oublions pas que le temps nous est compté !

  3. Les entretiens sur le poste de travail : Exceptionnels mais apportant, souvent, un éclairage particulier sur une question ou une information recueillie au préalable. Ces entretiens ne doivent jamais dépasser plus de 2 à 3 minutes, car même si ce travailleur a accepté de répondre de façon impromptue à certaines questions, il faut avoir en tête que sa « productivité » ne doit jamais être impactée par notre intervention.

    Comme toute action réalisée lors de l’audit, la bonne posture de l’auditeur est d’être capable « d’écouter avec les yeux » et d’éviter toute interprétation ou jugement de valeurs.

Quelle que soit la nature de l’entretien effectué, c’est la recherche de preuve (ou confirmation ou infirmation) d’un état, d’une situation, qui est poursuivi.

Ne pas oublier, non plus, que l’auditeur recherche avant tout les preuves de la CONFORMITÉ du site évalué et non pas la recherche de preuves de non conformités, ou d’écarts.

Muni(e) de ces quelques éléments de base d’un audit, il ne vous reste plus qu’à en savoir plus, soit en formation, soit auprès d’auditeurs en action sur site, pour vous permettre de devenir, vous aussi, un(e) redoutable auditeur(trice) social(e).