Quelles actions pour mener un audit efficace sur site? (5/5)

Outre les aspects de recherche des éléments constitutifs d’une preuve objective de conformité du site évalué, le comportement démontré par l’auditeur(trice) durant toute la durée de l’évaluation sur site est un facteur non négligeable de réussite de son action.

Nous avons vu plus haut, que la charge de la preuve de conformité sociale reposait sur le chef d’entreprise visitée.

Comment amener son « audité » à reconnaître d’éventuels écarts, et surtout à jouer le jeu de l’amélioration continue et proposant des actions correctrices (et parfois préventives) aux éléments relevés par l’auditeur(trice) ?

Cela tient essentiellement à l’attitude de celui-ci (celle-ci). Ne jamais vouloir se faire aimer par son audité, mais surtout savoir générer du respect par son professionnalisme ; c’est la première règle.

La seconde, est d’expliquer en quoi l’élément en cause peut influer négativement (ou positivement) sur sa performance globale - production, management des travailleurs, et relations avec sa clientèle industrielle- à court et long termes. Les répercussions peuvent, selon, les écarts soulevés, aller des coûts financiers non budgétés, à une dégradation des relations avec ses donneurs d’ordres et autres partenaires institutionnels, sans compter, aux situations conflictuels avec ses propres collaborateurs pouvant générer des défaillances dans la fourniture de produits à ses clients.
Ce qui est autrement plus gênant pour ces clients c’est de devoir gérer des ruptures d’approvisionnement suite à des « manquements » sociétaux de ses fournisseurs.

La sanction financière est toujours présente.

La troisième règle est de faire passer le message à son « audité » que vous agissez en tant que « partenaire ». En effet, tout écart soulevé est une source d’amélioration pour le site. Et puis, l’auditeur(trice) ne devra pas passer sous silence chaque élément qu’il évaluera comme une « bonne pratique » du site en insistant sur le positif plutôt que sur le négatif. C’est vraiment l’une des meilleures attitudes à adopter pour démontrer que l’auditeur(trice) n’est pas là pour découvrir (que) des non-conformités, mais les preuves de la conformité du site grâce aux éléments présentés par « l’audité ».

Dernière règle, et pas la plus aisée, parfois, c’est de démontrer toujours de la bonne humeur, voire être « à l’aise » dans son activité, ne pas s’investir du « pouvoir » de celui qui sait tout ! Beaucoup d’humilité et de sagesse dans ses réflexions, démontrant que le « bon sens » est primordial dans la pertinence de ses actions et dans la compréhension de l’audité des explications et recommandations (parfois) qui lui sont présentées.

Attention à ne jamais se mettre en compétition avec son « audité ! ». Quel intérêt de vouloir lui faire passer le message que vous avez raison car c’est vous l’auditeur(trice) !? La dégradation du climat d’un audit est toujours néfaste pour l’auditeur(trice). Focalisé(e) sur cet antagonisme, la sérénité indispensable à la réussite de l’audit n’y est plus ! Et puis, n’est-ce pas plus agréable de plaisanter et rire, lors de l’audit, avec ses audités que de rester morose et de mauvais « poil » ?

Comme dirait le « poète »…. « Don’t worry, Be happy ! »… sinon, vos audits vous deviendront vite insupportables.