Du 25 au 29 Octobre 2010 à Champs sur Marne

29 October 2010

En cet Automne 2010, se sont retrouvés à Champs sur Marne, les représentants d’EDF, d’ECOCERT, de KIABI, d’ARMOR LUX, de NATURE et DECOUVERTES, d’Attitude et Développement et de STMicroelectronics, ainsi que des consultants venant de France, Belgique et Algérie.

Cette diversité entre présence d’entreprises et consultants a également été complétée par la présence de représentant à la SA8000 (EDF) déjà en fonction, d’auditeurs en charge d’audit de seconde partie dans leur organisation, mais également par ceux et celles qui souhaitaient acquérir une connaissance plus approfondie des exigences sociales telles qu’expliquées par la norme SA8000.

La présentation des divers thèmes, photos, exercices et jeux de rôles a été complétée par l’intervention d’un partenaire d’IFME en CHINE (AC&T), Dominique LARZUL qui a expliqué les difficultés majeures et récurrentes rencontrées lors de ses interventions dans les entreprises locales.

La projection de photos illustrant les fraudes décelées, les situations où des enfants étaient rencontrés a apporté un éclairage extrêmement vivant et la classe, bien après son départ, et était encore toute impressionnée.

Merci encore à Dominique de la qualité de son intervention et du fait d’avoir été sollicité à l’impromptu lors de ses vacances en France.

L’accent a été mis sur les exigences contenues dans les Procédures et leur source issue de l’ISO 19011:2002, quant à la méthodologie de préparation et de conduite d’un audit tierce partie, ainsi que sur les exigences établies de compétences des auditeurs.

Ses exigences ont été complétées par une exigence propre à l’audit social… la maîtrise des techniques d’entretien !

Ce point a été acquis tout le long de la session et la classe a pu vérifier, au travers des divers jeux de rôles menés, la difficulté d’éviter les chausses trappes qui leur sont tendues en audit tant par les directions que par les ouvriers.

Le point d’orgue de ces cinq journées a été comme à son habitude, la stressante séance du dernier après-midi, … l’examen final !

Mais, les participants qui ont tous activement participé aux jeux de rôles, préparé régulièrement leurs exercices la veille pour le lendemain, ont simplement réussi leur examen du premier coup.

Le taux de réussite de cette session est de 100%

Bravo à tous ! Il ne reste plus qu’à mettre en application rapidement pour éviter de perdre les acquis, mais d’ici 2012, chacun pourra se remettre à niveau avec la formation REFRESHER de trois jours dispensée par IFME ou par l’un des trois modules de 12h spécifiques.