La 34ème session de la formation d'auditeur SA8000 - 5 jours a inauguré les nouveaux examens de SAAS

La grande innovation de cette année est l’obligation d’utiliser les examens finaux créés par SAAS comme seuls examens reconnus pour délivrer la qualification d’auditeur SA8000.

Il y a un examen #0 qui est un test quotidien pour familiariser les participants aux nouvelles formes de questions auxquelles ils auront à répondre l’après-midi du 5ème jour.

Les examens #1, #2 et #3 sont à choisir de façon aléatoire par IFME pour s’assurer de la plus grande objectivé et transparence dans la démarche. Les documents vierges de l’examen choisi sont insérés dans une enveloppe cachetée qui n’est ouverte qu’au début de l’examen. Deux participants devant l’attester sur un document d’accompagnement qui sera ensuite joint aux examens et contrôlé par SAAS lors de son audit annuel.

Le principe de chaque examen est simple. Quatre grandes sections réparties comme suit:

  • 1ère section: elle vaut 10 points et est constituée de 10 assertions, d’un point chacune, il faut répondre par Vrai ou Faux.
  • 2ème section: elle vaut 20 points. Cinq mises en situation de 4 points chacune. Chaque mise en situation requiert entre 2 ou 4 réponses (notées 2 points ou 1 point selon le nombre)
  • 3ème section: elle vaut 30 points. Elle est construite sur le même modèle que la section 2. Seulement les mises en situations requièrent plus “d’expertise” acquise durant la formation. Chaque mise en situation vaut 10 points.
  • 4ème section: la dernière et la plus complète. Elle est notée 40 points. Un texte assez complet présente une situation d’audit et exige trois types de réponses au participant. Tout d’abord selon son évaluation du texte, chacun devra remplir (ou non) un formulaire de “demande d’action corrective” en expliquant les preuves objectives recueillies pour cela. Puis deux questions qui permettront l’expression de solutions possibles à apporter. Ces deux sous-sections sont directement en rapport avec le texte de la section 4.

L’ensemble de ces quatre examens (le test et les trois finaux) ont été traduits en Français et SAAS les a validé. Ils sont donc bilingues sur le même formulaire.

L’objet de cette refonte des examens finaux et donc d’harmoniser ce qui se faisait parmi les 4 dispensateurs accrédités de cette formation en évitant des examens trop faciles ou trop difficiles.